ÉVACUATION DES EAUX

Découvrez une gamme innovante dédiée à l’évacuation des eaux usées et pluviales.

Drains evacuation

Évacuation des eaux en extérieure des bâtiments

Tube PVC à coller ou à joint et raccords PP pour l’évacuation des eaux en extérieur des bâtim...


Drains evacuation

Les solutions d’évacuation des eaux usées et pluviales des bâtiments

Installer un bon réseau de canalisation et d’évacuation des eaux usées et pluviales est essentiel pour assurer un dispositif d’assainissement pérenne et durable. La norme NF imposée aux tubes intérieurs ne suffit pas pour ces tuyaux installés en extérieur. Les tuyaux qui seront enterrés doivent résister au poids de la terre et supporter la compression issue du passage des véhicules pour ne pas se déformer.

 

 

Le rôle d’une installation d’assainissement efficace 

Les eaux usées (EU) et les eaux pluviales (EP) générées par les bâtiments ou les logements doivent être évacuées par des systèmes agréés, performants et séparatifs (deux réseaux parallèles). Chaque type d’eau est acheminé jusqu’aux égouts (collecteurs externes) par des tuyaux. Lorsque l’assainissement est collectif, le collecteur récupère et redistribue ces eaux vers le réseau collectif.

Si le dispositif n’est pas relié au réseau public, c’est un système autonome (en général une fosse septique ou toutes eaux) qui se chargera de récolter et de prétraiter ces eaux, avant de les épandre dans le sol directement sur la parcelle. Selon les préconisations du DTU64.1, l’épandage permet ainsi d’utiliser le sol comme système épurateur et comme moyen dispersant.

Les solutions ATE pour l’évacuation des eaux usées et pluviales 

Ces canalisations d’évacuation sont enterrées et peuvent nécessiter de nombreux mètres d’installation. Très différents des tuyaux intérieurs (norme NF Me) qui sont eux conçus pour s’expanser en cas d’incendie afin de ralentir la propagation de celle-ci, les tuyaux d’évacuation extérieurs doivent résister à une pression mécanique intense et ne pas se déformer, pour résister au poids de la terre et des véhicules.

ATE Drainage propose, en plus d’une gamme plus classique, des tubes de diamètre 100 renforcé SN4 et SN8, dont la résistance mécanique est élevée. Pour assurer une pose résistante et durable, ATE a également développé un système de connexion par joint diamètre 100.

La gamme de tube d’évacuation renforcée Sancol et ses raccords renforcés à joint permettent d’accompagner les mouvements du terrain tout en conservant une parfaite étanchéité. Leur conditionnement optimisé permet également d’éviter la déformation lors du transport. Ces caractéristiques réduisent ainsi l’entretien et la maintenance de l’installation.

Nos actualités

UK Construction Week

ATE au UK construction Week

Fidèle à son engagement professionnel, ATE présentera...

Découvrir
Drainage terrain de sport

DRAINAGE des terrains de sport

Vous entretenez un terrain de sport ou autre surface ga...

Découvrir

Les outils ATE pour l’installation de votre système d’évacuation.

Les différents outils ATE pour le système d’évacuation ...

Découvrir
Voir toutes les actualités