Évacuation des eaux en extérieure des bâtiments

Tube PVC à coller ou à joint et raccords PP pour l’évacuation des eaux en extérieur des bâtiments.

Tube évacuation bâtiment renforcé à joint

Tube évacuation bâtiment SANCOL renforce à join...

évacuation pvc BATIVAC SN4/SN8

Tube évacuation bâtiment renforcé pvc

Tube évacuation bâtiment renforcé à coller Ø ...

évacuation pvc BATIVAC

Tube évacuation bâtiment PVC

Tube d'évacuation bâtiment PVC multi-usages


Drains evacuation

Évacuation extérieure des bâtiments

Pour assurer l’évacuation des eaux en extérieur des bâtiments, il est nécessaire de choisir des tuyaux renforcés, capables de supporter le poids de la terre et/ou le tassement naturel du sol. Autre point essentiel : le raccordement des tuyaux. Pour limiter les risques de cassures, ATE préconise l’assemblage par joint garantissant un haut niveau d’étanchéité et permettant d’accompagner les mouvements du sol. Une solution à préférer au collage. Un réseau de canalisation résistant et continu conditionne la qualité de l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées d’une habitation.

 

Le fonctionnement des installations d’assainissement

 

L’assainissement extérieur recouvre l’ensemble des installations d’assainissement, à la fois dédiées à l’évacuation des eaux de pluie et l’évacuation des eaux usées générées par le logement. Ces eaux usées domestiques se répartissent en deux catégories : les eaux-vannes issues des toilettes et les eaux dites ménagères regroupant les eaux de cuisine, de la douche, du nettoyage… Ces eaux doivent obligatoirement être recueillies, puis envoyées sur le réseau public pour être traitées au sein d’une structure dédiée comme une station d’épuration.

 

La réglementation sanitaire d’une commune précise les conditions et obligations des habitants en matière de récupération et évacuation des eaux pluviales. De manière générale, le propriétaire d’une maison a la responsabilité de récolter les eaux de pluie par un réseau de gouttières de la toiture jusqu’à un regard. Dans ce « boîtier » de récupération est installé un système de drainage des eaux pluviales. En fonction de la commune, l’eau de pluie est ensuite acheminée vers le réseau collectif ou directement traitée sur la parcelle.

 

Choisir des tuyaux conçus pour l’extérieur

 

Le transport des eaux usées vers le réseau collectif peut nécessiter la pose de 5 à plus de 50 mètres de tubes. Idem pour le raccordement des eaux de pluie au réseau collectif ou vers une installation de traitement individuel située sur la parcelle, éloignée des bâtiments. Pour l’évacuation des eaux pluviales comme des eaux usées, le choix du type de tuyaux utilisés pour l’acheminement des eaux est essentiel.

 

Le réseau de canalisations étant enterré, il est impératif d’opter pour des tuyaux spécialement conçus pour l’extérieur. Ces tubes ne sont pas résistants au feu comme les tuyaux intérieurs (norme NF Me), élaborés pour ralentir la progression des flammes. En revanche, ils sont développés pour supporter le poids de la terre de 40 centimètres à 8 mètres de profondeur. Ils se caractérisent par une résistance mécanique à un écrasement constant. Classés SN4 ou SN8 en fonction de leur niveau de résistance mécanique, ces tuyaux renforcés affichent une durabilité à toute épreuve.

 

 

Jonction des tuyaux : privilégier le joint au collage

 

Pour réaliser une évacuation extérieure des bâtiments optimum et assurer la pérennité de l’installation d’assainissement, il faut veiller à choisir des tuyaux renforcés. L’autre point à ne pas négliger : la jonction entre les différents tubes. Le mode de connexion entre les tuyaux est parfois réalisé par collage. Toutefois, les températures inférieures à 5 degrés et la pluie peuvent mettre en péril la tenue de ce collage. La colle crée une rigidité, pouvant entraîner une cassure du réseau, du fait des mouvements naturels du sol.

 

Pour éviter les déconvenues de la technique du collage, ATE a développé un système de connexion par joint diamètre 100 (tubes et raccords). Avec ce principe, le collage n’est plus nécessaire, il suffit d’utiliser la gamme Sancol diamètre 100, où le joint est déjà intégré dans la gorge du tube ou du raccord. À l’inverse de la colle qui induit une raideur des canalisations au niveau de la connexion, l’épaisseur du joint absorbe les déplacements du sol et garantit l’étanchéité de l’installation.

 

Nos actualités

étude des sols et drainage

L’étude des sols pour le drainage

Un point sur la législation concernant les terrains ...

Découvrir
Tutos produits ATE : SANCOL

TUTOS produits ATE : Le SANCOL

  Pourquoi ATE vous propose des TUTOS ? Les soluti...

Découvrir
Nouveau DTU 20.1 drainage

Le nouveau DTU 20.1 pour le drainage

DTU 20.1 : Travaux de bâtiment — Ouvrages en maçonn...

Découvrir
Voir toutes les actualités