La solution Infiltratube pour l’infiltration de vos eaux de pluies sur votre parcelle

L’infiltration des eaux de pluie sur une parcelle est un processus important pour la gestion durable de l’eau. Elle permet de réduire les risques d’inondation et de préserver la qualité de l’eau en favorisant la recharge des nappes phréatiques. Explorons les différents moyens d’optimiser l’infiltration des eaux de pluie sur une parcelle, notamment avec un système facile à mettre en place tel que l’INFILTRATUBE. 

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’infiltration des eaux de pluie dépend de nombreux facteurs, tels que le type de sol, le relief, la végétation, la température et la quantité de précipitations. Pour maximiser l’infiltration des eaux de pluie, il est donc important de prendre en compte ces facteurs. 

Pourquoi infiltrer les eaux de pluies ?

L’infiltration de la pluie est le processus par lequel l’eau de pluie pénètre dans le sol et recharge les nappes phréatiques. C’est un processus naturel important pour la gestion de l’eau dans les écosystèmes terrestres et pour l’approvisionnement en eau potable.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion des eaux de ruissellement ?

Si l’eau de pluie ne s’infiltre pas dans le sol, elle peut causer plusieurs problèmes environnementaux et socio-économiques, tels que : 

  • Inondations : Si l’eau de pluie ne peut pas s’infiltrer dans le sol, elle peut s’accumuler à la surface et causer des inondations. Les inondations peuvent causer des dommages matériels, perturber les activités économiques et mettre en danger la vie des personnes. 
  • Érosion du sol : L’eau de pluie qui ne s’infiltre pas peut causer l’érosion du sol en emportant les particules de sol et en créant des ravines et des canaux. 
  • Diminution de la qualité de l’eau : Si l’eau de pluie ne s’infiltre pas, elle peut transporter des polluants tels que les pesticides, les engrais et les métaux lourds, qui peuvent contaminer les sources d’eau potable et les écosystèmes aquatiques. 
  • Diminution de la recharge des nappes phréatiques : L’infiltration de la pluie recharge les nappes phréatiques, qui sont des sources d’eau souterraine importantes pour l’approvisionnement en eau potable et pour les écosystèmes. Si l’eau de pluie ne s’infiltre pas, la recharge des nappes phréatiques peut être réduite, ce qui peut entraîner une diminution de l’approvisionnement en eau potable et des dommages aux écosystèmes. 

Pour éviter ces conséquences, il est important de favoriser l’infiltration de la pluie en utilisant des pratiques de gestion de l’eau durables. 

Quels facteurs prendre en compte pour une bonne infiltration ?

L’infiltration de la pluie est influencée par de nombreux facteurs, tels que le type de sol, le taux d’humidité, la température, la végétation, la topographie et la quantité de précipitations. 

  • Le taux d’infiltration dépend principalement des caractéristiques du sol, telles que la texture, la porosité, la perméabilité et la structure. Les sols sableux et graveleux ont une meilleure capacité d’infiltration que les sols argileux, qui sont plus compacts et ont une faible perméabilité. Une structure de sol saine avec une bonne aération et une bonne capacité de rétention d’eau favorise également l’infiltration de la pluie. 
  • La végétation est également un facteur important pour l’infiltration de la pluie. Les racines des plantes aident à maintenir la structure du sol et à favoriser l’infiltration de l’eau. De plus, les feuilles et les tiges des plantes ralentissent le ruissellement de l’eau de pluie en créant une barrière physique. Les zones végétalisées ont une capacité d’infiltration plus élevée que les surfaces imperméables telles que le béton et l’asphalte. 
  • La topographie est un autre facteur important pour l’infiltration de la pluie. Sur les zones plates, le ruissellement est faible voire quasi inexistant, l’eau à le temps de s’infiltrer. Sur les sols pentus la vitesse d’écoulement est d’autant plus élevée que la pente est forte, il faut donc aménager des « ralentisseurs » de type haies, merlons, noues ou autres modelés de terrains, perpendiculaire à la pente. (A noter ; La conception des systèmes d’infiltration est différente en fonction de la topographie)
  • La quantité de précipitations est également un facteur important pour l’infiltration de la pluie. Les sols ont une capacité d’infiltration maximale, qui est déterminée par la porosité et la perméabilité du sol. Si la quantité de pluie dépasse la capacité d’infiltration du sol, l’eau de pluie peut s’accumuler à la surface et causer des inondations. 

Comment réussir l’infiltration de ses eaux de pluies sur sa parcelle ?

Le premier moyen d’optimiser l’infiltration des eaux de pluie est de préserver la couverture végétale de la parcelle. Les racines des plantes aident à maintenir la structure du sol et à favoriser l’infiltration de l’eau. De plus, les feuilles et les tiges des plantes ralentissent le ruissellement de l’eau de pluie en créant une barrière physique. Il est donc important de conserver une couverture végétale adéquate pour améliorer l’infiltration des eaux de pluie. 

Le deuxième moyen d’optimiser cette infiltration est de minimiser les surfaces imperméables sur la parcelle. Les surfaces imperméables, telles que le béton et l’asphalte, empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Il est donc important de minimiser ces surfaces autant que possible en utilisant des matériaux perméables tels que des pavés perméables ou des revêtements de sol en gravier. 

Le troisième moyen est de mettre en place des zones d’infiltration. Les zones d’infiltration sont des zones spécialement aménagées pour permettre l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Il peut s’agir de systèmes et de zones favorisant l’infiltration de l’eau. 

Enfin, le dernier moyen est de collecter l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. La collecte de l’eau de pluie permet de réduire la quantité d’eau qui ruisselle sur la parcelle, ce qui réduit les risques d’inondation et préserve la qualité de l’eau. L’eau de pluie collectée peut être utilisée pour l’arrosage des plantes, le lavage des voitures etc. 

L’infiltration avec le système INFILTRATUBE d’ATE

Face à l’évolution de la réglementation en matière de gestion des eaux pluviales, de nombreux propriétaires cherchent une solution d’infiltration des eaux de pluie à installer sur leur terrain. L’idéal : un système de récupération couplé à un système d’infiltration, simple à installer, économique, leur évitant d’être taxés par les communes.

ATE a mis au point INFILTRATUBE SN4, un produit pour un retour à la terre maîtrisé des eaux de pluie et solution d’infiltration des eaux claires, pouvant être mis en œuvre sur tous les sols, quelle que soit leur nature.

Comment mettre en place l’INFILTRATUBE ?

La solution pour l’infiltration à la parcelle avec une mise en oeuvre sans gravier INFILTRATUBE SN4 est simple et rapide à mettre en place.

Il suffit de creuser une tranchée à 5 mètres minimum d’une construction, de placer le produit à la profondeur adéquate et de remblayer. Grâce à son classement résistance SN4 et sa rigidité, le réglage de la pente se fait facilement et le produit peut être installé dans tous les types de sols. Le dimensionnement sera fonction du volume d’eau à gérer ainsi que de la nature du sol (capacité d’infiltration de ce dernier).

L’infiltration de la pluie est donc un processus important pour la gestion de l’eau dans les écosystèmes terrestres et pour l’approvisionnement en eau potable. Influencée par de nombreux facteurs (type de sol, végétation, topographie et quantité de précipitations) il est important de créer des zones d’infiltration et de collecter l’eau de pluie afin de l’optimiser. 

ATE vous accompagne :

Vous pouvez connaître le dimensionnement de l’INFILTRATUBE pour votre système d’infiltration des eaux.

Notre service technique est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix, la conception et la réalisation de votre système de gestion des eaux à la parcelle.