ATE fabrique depuis plus de vingt ans des solutions pour l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics. Les ouvrages réalisés avec ces produits ont une durée de vie en fonctionnement d’au moins 20 ans, il est donc inconcevable pour ATE de ne pas proposer à ces utilisateurs des produits de qualité et durable.

Les produits ATE doivent fournir durant leur durée de service des performances structurelles et fonctionnelles. Dans cette dynamique, il est un impératif que l’entreprise aborde aujourd’hui l’importance de ces normes élevées dans la conception et la fabrication de ses solutions, qui jouent un rôle essentiel dans les applications de drainage, évacuation et gestion des eaux.

Les produits ATE nécessitent, lors de leur développement, de leur fabrication, de leur installation et de leur dépose une rigueur sans faille pour garantir l’impact environnemental le plus bas possible, une performances optimales et une longévité maximale afin de satisfaire pleinement le client.

Dans un contexte où la durabilité redevient une priorité mondiale, ATE aspire à jouer un rôle proactif en adoptant de nouvelles initiatives responsables.

durabilité engagement ATE

Impacts Environnementaux

Matériaux Durables :

Sélection responsable du PVC :

La durabilité d’un produit ATE commence par le choix judicieux des matériaux. Opter pour des produits composés de formulations de PVC avec une empreinte carbone réduite par l’incorporation de matières premières recyclées, quand cela est possible, et dont il existe sur l’ensemble du territoire des solutions de collecte et de préparation pour son recyclage contribue à minimiser l’impact écologique de la fabrication en favorisant une économie circulaire.

Choix matériaux et association :

Nous utilisons des processus de fabrication avancés et des matériaux de haute qualité pour garantir la performance de nos produits. En n’associant pas de résines entre elle, nous permettront le recyclage de notre produit. De même, l’association de pièces entre elles est fait de manière mécanique permettant une dissociation des composant de différentes natures lors du démantèlement de l’installation.

Ecoconception

Gestion des déchets de production :

La fabrication des produits ATE ne génère pas de déchets de production, car ceux-ci sont réintroduit dans le process dans le même produit ou dans un autre. L’ensemble des emballages contenant les matières premières sont triés et envoyé vers des filières de recyclage adaptées.

Gestion des déchets d’emballage :

Les matériaux composant les conditionnements de nos produits sont réduits au minimum, dans la mesure du possible, et sont recyclables.

Recyclabilité :

Composition durable des résines composant les produits :

L’ensemble des formulations composants les produits ATE sont conçu pour être recyclé par n’importe quel acteur de la filière. Le PVC est recyclable mécaniquement 7 fois, avec une durée de vie des installations de 30 ans, la durée de vie de la molécule de plastique est de plus de 200ans

Efficacité économique

Facilité de pose :

Optimisation des matières

Les formulations développées par ATE permettent d’optimiser la matière afin d’apporter les critères structurels nécessaire à la durée de vie du produit, en limitant le gaspillage et en offrant un juste prix pour nos clients.

Réduire les mouvements de matériaux

Les solutions Sans Gravier développé par ATE permettent de réduire la pression environnementale en préservant les ressources et le portefeuille des utilisateurs, ainsi pour l’ajout d’un filtre de largement moins de 1kg au mètre linéaire on limite :

  • Les mouvements de terres et leur évacuation par des camions sur des distances plus ou moins longue, on ne transporte plus ainsi 250kg de terre par mètre linéaire de produit posé.
  • Les apports de granulats, on apporte plus 250kg de gravier par mètre linéaire de produit posé

Les produits renforcés développé par ATE, permettent plus facilement le remblaiement après épuration des terres excavé du site et permet ainsi de limiter les évacuations de terre et l’apport de sable ou de gravier (quand la nature du sol le permet).

Simplification de la pose et droit à l’erreur

En développant des solutions à joint ou à blocage par ergot, ATE offre aux poseurs le droit à l’erreur et celui-ci est ainsi en mesure de corriger les défauts constater sans avoir à recourir à de nouveaux produits, limitant le gaspillage de ressource et de temps.

Longévité :

Résistance à l’Usure et à l’écrasement :

Les produits ATE, souvent soumis à des conditions de pose rigoureuses, doivent être conçus pour résister à l’usure prolongée. En choisissant des formulations de PVC robustes et résistantes, on prolonge la durée de vie du produit, réduisant ainsi la nécessité fréquente de remplacements.

Par exemple les tubes renforcés SN8 du SANCOL garantissent une résistance forte à l’écrasement et permettent une installation enterrée pérenne.

Inspection & Nettoyage

La majorité des solutions ATE sont développer pour offrir la possibilité d’inspecté et de nettoyer l’installation, allongeant la durée de vie de l’ouvrage.

Réparabilité

En choisissant des produit ATE renforcé, ceux-ci sont moins sensible à l’ovalisation et au fluage à long terme, augmentant les chances de réparation en cas d’intervention future. Cette résistance accrue permettra la mise en place de pièces de réparation ou de nouveaux accessoires pour de nouvelles fonctions.

Responsabilité Sociale & Satisfaction client :

La fabrication de produits ATE de qualité et durables confère alors un avantage de partenariat fiable et responsable avec les utilisateurs.

Pour ATE, la fabrication est un pilier de la qualité. Les processus de production respectent des normes strictes, instaurant une régularité et ainsi la confiance des clients. Nos produits sont certifiés conformes aux normes industrielles françaises et européennes pertinentes, assurant ainsi leur qualité, leur crédibilité et leur fiabilité.

De nombreuses certifications tierce sont attribuées à nos produits par des organismes indépendants (CSTB, etc.) qui garantissent la conformité de nos gammes majeures à nos engagements et aux attentes de nos partenaires et utilisateurs.

Satisfaction client

Au-delà d’une simple exigence, la satisfaction client est un véritable élément de la culture de notre entreprise, portée par des collaborateurs engagés dans une démarche d’amélioration continue pour respecter les objectifs de notre promesse client et nos obligations de conformité. Au quotidien, nos équipes s’assurent de la qualité et de la conformité de nos produits à chaque étape de fabrication.  Au-delà de la simple satisfaction des clients, la durabilité englobe également des pratiques socialement responsables ; En garantissant des conditions de travail éthiques tout au long de la chaîne de production et en adoptant des normes élevées en matière de qualité et de durabilité, les collaborateurs d’ATE contribuent également à la responsabilité sociale de l’entreprise.

ATE englobe une responsabilité envers l’environnement et les générations futures.

Nous pouvons enfin dire que la fabrication des produits ATE ne se limite pas à répondre à des spécifications techniques. Elle représente un engagement envers l’excellence, la fiabilité, la durabilité et la responsabilité. En respectant ces normes intransigeantes, ATE façonne l’avenir de son industrie, en offrant des solutions qui sont à la fois performantes et respectueuses de l’environnement.