Le drainage agricole est essentiel pour améliorer la qualité des terrains cultivables, prévenir l’érosion du sol et lutter contre les problèmes d’engorgement qui peuvent nuire au développement des cultures. Le drainage se fait à l’aide d’un drain agricole , spécifiquement conçu pour évacuer l’excédent d’eau. Comment fonctionne ce drain ? ATE Drainage, expert depuis plus de 20 ans, vous répond.  

Drain agricole

Le drain agricole : comment fonctionne ce drain ?

Le concept de drainage agricole remonte à l’époque romaine. Au fil des siècles, il a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui dans sa version la plus performante : un tuyau annelé perforé en PVC.  

Le drain agricole s’appuie sur les perforations du tuyau, essentielles pour permettre la collecte et l’évacuation de l’eau excédentaire dans la terre agricole. Pour permettre à l’eau de s’écouler, une pente est nécessaire afin d’éviter la stagnation de cette eau au point le plus bas. Le PVC ayant une mémoire de forme, un drain mal posé ne permettra pas une évacuation de l’eau excédentaire satisfaisante. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de poser le drain agricole avec des machines spécifiques

Quel drain pour quelle terre agricole ?

Chaque nature de sol est différente. Le choix du drain et de son enrobage doit répondre à chaque spécificité du sol (argileux, sableux, limoneux, ferreux…) pour assurer la pérennité de l’installation.

En fonction, le drainage se fera à l’aide :

Les drains agricoles conçus et développés par ATE apportent une solution adaptée à chaque type de sol des terres agricoles. Un drain adapté et bien posé garantit une installation pérenne et durable qui permet :

  • De réaliser des économies
  • De préserver l’environnement
  • De garantir une tranquillité lors de la mise en œuvre et sur le long terme

La mise en œuvre d’un drainage agricole

La mise en œuvre d’un drainage agricole fait suite à une étude technique, qui étudie la zone et l’origine des eaux. Attention, il n’est pas possible de drainer toutes les zones. C’est le cas des zones humides, qui pourraient se voir assécher, perturbant ainsi l’écosystème.

La pose du drain agricole se fait en continu et les eaux drainées sont acheminées vers des fossés ou des zones de stockage. Il est recommandé d’avoir un écartement de 8 à 12 mètres entre les drains et de choisir des diamètres de 65 à 100 mm pour éviter le colmatage à moyen terme et assurer la pérennité de l’installation.

Attention : Le drain agricole est interdit pour le drainage des maisons et toutes constructions avec fondations de bâtiment depuis 2020. Le risque majeur est de ne pas être couvert par les assurances en cas de problème. Cela est légiféré par le DTU 20.1.

L’équipe technique ATE Drainage vous apporte son expertise dans la sélection, la planification et la mise en place de votre système.