Épandage

Solutions pour l’épandage et le traitement des eaux usées à la parcelle

épandage BATIPAND SN4

épandage PVC SN4

Tube d'épandage pour le traitement et l'infiltrati...


infiltrations

La gestion par épandage des eaux usées à la parcelle

Les habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées doivent être équipées d’une installation autonome dite « d’assainissement non collectif » (ANC) pour traiter leurs eaux usées. C’est une obligation réglementaire à laquelle tout propriétaire doit se soumettre. Pour ce faire, il convient que l’installation soit bien conçue, bien réalisée et bien entretenue.

 

 

Les solutions d’épandage des eaux usées 

Le sol en place est utilisé comme système épurateur lors de la réalisation de votre assainissement (traitement des eaux usées) et comme moyen dispersant (évacuation).

Pour le choix des matériaux, se référer aux préconisations du DTU 64.1 P1-2 pour le choix des géotextiles, canalisations, tuyaux, … Granulats (sables et graviers). Les graviers sont lavés, stables à l’eau et d’une granulométrie comprise entre 10 et 40 millimètres. Le sable destiné à l’épuration a une courbe granulométrique qui s’inscrit dans le fuseau du NF DTU 64.1. Le sable roulé siliceux lavé (notamment issu de matériaux alluvionnaires) est le plus adapté. Celui issu de carrières de roche massive calcaire est interdit

Si la perméabilité du sol est trop élevée, mise en place d’un massif reconstitué. Du sable lavé est utilisé comme support à l’épuration (traitement) et le sol en place comme moyen dispersant (évacuation).

 

La mise en œuvre de votre système d’assainissement collectif par épandage  

Le plan d’épandage s’effectue après une étude de sol approfondie afin de déterminer l’implantation et le système le plus adapté, qui sera contrôlé par la SPANC.

Ce plan doit répondre à des critères précis. Le lit ou les tranchées d’épandage doivent donc :

  • Être situés à 5 mètres du bâtiment et 3 mètres de la limite de propriété, sur un terrain de 200 m² minimum pour les tranchées
  • Être à 3 mètres des végétaux à racines (arbres)
  • À 35 mètres d’une source d’eau et 1,5 mètre d’une nappe phréatique

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisé et agréée dans la pose du système adéquat.

ATE a développé un tube résistant et simple à installer, dont la surface de perforation permet un épandage optimum, le tube d’épandage Batipand SN4 en PVC afin de résister à la corrosion et conforme aux exigences du DTU 64.1.

 

Nos actualités

UK Construction Week

ATE au UK construction Week

Fidèle à son engagement professionnel, ATE présentera...

Découvrir
Drainage terrain de sport

DRAINAGE des terrains de sport

Vous entretenez un terrain de sport ou autre surface ga...

Découvrir

Les outils ATE pour l’installation de votre système d’évacuation.

Les différents outils ATE pour le système d’évacuation ...

Découvrir
Voir toutes les actualités