Systèmes d’infiltration des eaux

L'infiltration des eaux claires ou de pluie à la parcelle.

infiltratube

Infiltratube SN4

Solution pour l'infiltration à la parcelle avec u...


Infiltration des eaux

Systèmes d’infiltration des eaux

Face à l’évolution de la réglementation en matière de gestion des eaux pluviales, de nombreux propriétaires cherchent une solution d’infiltration des eaux de pluie à installer sur leur terrain. L’idéal : un système de récupération couplé à un système d’infiltration, simple à installer, économique, leur évitant d’être taxés par les communes. ATE Drainage a mis au point INFILTRATUBE SN4, un produit pour un retour à la terre maîtrisé des eaux de pluie et solution d’infiltration des eaux claires, pouvant être mis en œuvre sur tous les sols, quelle que soit leur nature.

Traitement des eaux de pluie à la parcelle : une taxe incitative

L’assainissement et le traitement des eaux pluviales ne sont plus seulement l’affaire des collectivités locales. Passant d’abord dans les gouttières et les regards, les eaux de pluie se retrouvent naturellement dans les fossés attenants. L’entretien de ces fossés reste à la charge des communes pour un coût de plus en plus élevé. Si la maison individuelle est rattachée à un réseau unitaire (EU/EP), ces eaux de pluie sont traitées au sein d’une centrale de traitement, pour un tarif de 4 euros le m3 d’eau.

De plus, dans de nombreuses communes, les centrales de traitement sont vieillissantes (plus de 30 ans) et mériteraient d’être redimensionnées. Dans ce contexte d’augmentation des dépenses, certaines communes mettent en place une taxe (279 euros), pour inciter les propriétaires à collecter et assurer eux-mêmes la gestion des eaux pluviales sur leur parcelle, via un système de réinfiltration.

 

Infiltratube : une solution d’infiltration des eaux de pluie

 

Pour une absorption naturelle des eaux de pluie, des solutions associant des tubes d’épandage et du gravier existent. Toutefois, ces systèmes nécessitent quelques opérations de manutention, pour transporter le gravier et assurer sa mise en place.

Spécialiste du secteur, ATE Drainage a développé une solution pour la gestion des eaux pluviales, permettant de réintégrer naturellement les eaux de pluie et/ou des eaux traitées après une filière d’assainissement agréée dans le sol et ainsi renforcer les nappes phréatiques. Ce produit, baptisé INFILTRATUBE, permet de réinfiltrer les eaux de pluie sans gravier.

Simple et rapide à mettre en place, il suffit de creuser une tranchée à 5 mètres minimum d’une construction, de placer le produit à la profondeur adéquate et de remblayer. Grâce à son classement résistance SN4 et sa rigidité, le réglage de la pente se fait facilement et le produit peut être installé dans tous les types de sols. Le dimensionnement sera fonction du volume d’eau à gérer ainsi que de la nature du sol (capacité d’infiltration de ce dernier).

Nos actualités

Trophées de l'innovation SAMSE Batifibre

Le BATIFIBRE, grand gagnant des Trophées de l’innovation SAMSE 2020 !

Le BATIFIBRE : grand gagnant des Trophées de l’inno...

Découvrir
Bandeau - ATE au Carrefour de l'eau

ATE au Carrefour de l’eau les 29 et 30 janvier 2020

ATE au Salon du CARREFOUR DE L’EAU les 29 et 30 janvi...

Découvrir
Article pourquoi un drainage bâtiment?

Pourquoi un drainage de bâtiment ?

POURQUOI UN MAUVAIS DRAINAGE DE BÂTIMENT A-T-IL DES CO...

Découvrir
Voir toutes les actualités