DRAINAGE des terrains de sport

2021-09-14 13:02:16
Drainage terrain de sport
Comment et pourquoi drainer des sols sportifs ?

Vous entretenez un terrain de sport ou autre surface gazonnée, les sols sont très humides et vous souhaiteriez vous débarrasser de l’eau excédentaire.

Nous vous proposons une solution de drainage pour les terrains de sport, espaces verts, golfs, pistes d’entrainement et autres sols sportifs

 

POURQUOI FAIRE UN BON DRAINAGE DE VOS TERRAINS DE SPORT ?

Le drainage permet d’évacuer les eaux excédentaires présentes dans le sol, d’origine souterraine ou pluviale. Certains sols, de par leur composition (sablonneux par exemple), peuvent être naturellement drainants mais dans la grande majorité des cas, l’entretien d’un sol sportif nécessite la mise en œuvre d’un dispositif de drainage renforcé.

La gestion de l’eau est vitale pour la pérennité d’une surface sportive. Un sol mal drainé reste humide en surface ou en profondeur et aura des effets néfastes sur la viabilité du terrain et des surfaces gazonnées :

  • Détérioration, impraticabilité, report de compétition…

Terrain de sport humide

En effet l’humidité constante dans les sols présente plusieurs inconvénients :

  • Ils sont recouverts de boue
  • Ils sont difficiles à travailler et défavorables à la pénétration des racines
  • Ils sont imperméables à l’air
  • Ils favorisent également le développement de certaines maladies des gazons (Fusariose froide ou hivernale, helminthosporiose, fil rouge…)
  • Le piétinement en ces périodes provoque une déstructuration du profil de la couche de jeu

Il est important de garder à l’esprit que le gazon supporte davantage un manque d’eau, qu’un excès d’eau.

 

COMMENT SE DÉBARRASSER DE L’EXCÉDENT D’EAU SUR SOL SPORTIF ?

Les pelouses des terrains de sport de grands jeux (terrains de football et terrains de rugby) deviennent impraticables s’ils ne sont pas drainés ; le terrain devient instable et impraticable alors que les exigences de calendrier des matchs n’attendent pas !

Pour éviter les dégradations, il faut donc réagir rapidement pour drainer et assainir votre pelouse sportive avec une solution efficace et rapide.

Au niveau des espaces verts traditionnels, le drainage peut être superficiel, c’est-à-dire réalisé au moyen de fossés se déversant dans un collecteur. Il peut aussi se traduire par un système souterrain, ce qui est généralement le cas pour les terrains de sports engazonnés. Dans ce cas, il est assuré par un réseau de canalisations ou de drains placés dans le sol. Plusieurs techniques sont actuellement disponibles sur le marché, des plus simples aux plus sophistiquées. Tout dépend en effet des quantités d’eaux excédentaires à évacuer, de l’importance et de fréquence des précipitations, et du nombre d’heures d’utilisation du terrain, entraînements et compétitions confondus.

 

Suivant le terrain, choisir une bonne méthode de votre drainage :

Du fait de la pluviosité propre à votre région et/ou de la qualité du sol dont vous avez la charge, la pénétration et la circulation de l’eau dans le sol exposent vos terrains de foot et autres sols gazonnés à des complications parfois alarmantes.

En la matière, il convient de toujours faire appel à un spécialiste et il est souhaitable que l’observation des caractéristiques du sol soit effectuée en période humide de façon à noter les niveaux de circulation d’eau ainsi que la présence d’un niveau d’eau stabilisé.

Il est également indispensable de procéder à une analyse de tous les matériaux utilisés (drains, sable, gravier, etc.) afin de garantir la réalisation.

  • Les terrains en gazon naturel tels les greens de golfs ou terrains de grands jeux, sont particulièrement exigeants en termes de drainage, car ils demandent des arrosages fréquents et supportent mal les éventuelles stagnations d’eau ou la présence de boue et de flaques d’eau qui les endommagent et les rendent impraticables.
  • Les sols en gazon synthétique …
  • Les terrains en sable ou terre comme les pistes équestres …

 

LA MISE EN ŒUVRE DU DRAINAGE POUR LES TERRAINS DE SPORT

Un efficace drainage des sols sportifs soumis à un usage fréquent est essentiel pour en permettre l’utilisation pendant des précipitations.

Le choix du système de drainage dépendra également de l’utilisation du site (durée, type de compétition etc.).

Les systèmes de drainage en pleine terre peuvent être réalisés selon les besoins du projet :

  • Sous toute la surface du terrain de sport, dans une couche continue, pour optimiser la prestation et permettre le drainage dans toutes les directions
  • Dans des positions particulières comme des tranchées drainantes.

Parmi les différentes solutions de drainage terrain de sport on citera :
– la réalisation de tranchées drainantes en matériaux roulés ou concassés, avec ou sans drain
– la mise en place d’un système de drainage avec des canalisations enterrées
– une installation de drainage renforcé.

La pose des drains s’effectue dans des tranchées préalablement creusées à la pelle mécanique ou à la trancheuse. Certains appareils creusent et installent les drains de manière simultanée, avec ou sans évacuation de la terre.

 

Les solutions ATE FLATDRAIN et le FLATTEX, les drains plats adaptés à tous les terrains de sport

Un bon système de drainage tel que le drain plat FLATDRAIN (drain plat PEHD de classement de résistance élevé SN25) va permettre :

  • Une élimination importante des eaux, même dans les cas plus difficiles, grâce à une grande perméabilité.
  • La prévention de risques d’affaissement et la stabilisation du terrain de support, grâce à son format plat et sa rigidité.
  • La facilité d’intervention même sur des structures existantes…. Pas besoin de creuser en profondeur dans la plupart des cas.
  • Une précieuse réserve d’humidité et d’air qui favorise la santé du gazon.
  • De retrouver un sol praticable et rapidement utilisable après des orages.

Drainage terrain de sport

Pour le drainage des terrains de sport, ATE a élaboré le drain plat enrobé de géotextile FLATTEX (enrobage très ouvert limitant les colmatages) qui propose des solutions adéquates pour vos projets (capacité drainante, vitesse de réaction, résistance mécanique importante …) sur l’ensemble des sols consacrés aux sport (Les Golfs -Green et Parcours-, Les terrains de grands jeux -Foot, Rugby-, Les pistes équestres -Carrières ou Champs de courses- Etc…)

FLATTEX drain plat enrobé

Grace à son importante surface de contact avec le sol et sa haute résistance à la compression ce drain collecte et évacue les eaux très rapidement. Sa forme permet une pose sur le fond de forme sans tranchée et ne nécessite pas d’engins spécifiques. Il peut être utilisé pour différents domaines d’application : pour le drainage sur création de terrain ou sur terrain en rénovation, ainsi que pour la subirrigation : (Irrigation souterraine).

 

ATE VOUS CONSEILLE POUR VOS CHANTIERS DE DRAINAGE DES TERRAINS DE GRANDS JEUX

Experts de solutions de drainage dans tous domaines, ATE a réaliser une brochure spécifique pour le Drainage des terrains de grands jeux : Terrains de foot et terrains de rugby


Notre service technique est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix, la conception et la réalisation de votre drainage.

Dernières actus
UK Construction Week ATE au UK construction Week Lire la suite
Les outils ATE pour l’installation... Lire la suite
Comment calculer le dimensionnement du s... Lire la suite

Ces news pourraient vous intérésser

UK Construction Week

ATE au UK construction Week

Fidèle à son engagement professionnel, ATE présentera...

Découvrir

Les outils ATE pour l’installation de votre système d’évacuation.

Les différents outils ATE pour le système d’évacuation ...

Découvrir

Comment calculer le dimensionnement du système d’infiltration des eaux à la parcelle INFILTRATUBE ?

Le dimensionnement de votre installation infiltration d...

Découvrir
étude des sols et drainage

L’étude des sols pour le drainage

Un point sur la législation concernant les terrains :...

Découvrir

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous