Comment drainer une construction sur sols argileux sensibles au retrait-gonflement ?

2022-10-04 12:17:15
Comment protéger une construction sur sols argileux sensibles au retrait gonflement ?

L’évolution climatique que nous connaissons actuellement risque d’amener des périodes de sécheresse de plus en plus régulière entrainant un assèchement des sols.

Pour cette raison, lorsqu’une construction est positionnée sur ce type de sol (Argile sensible aux aléas retraits et gonflements) il est nécessaire de réaliser un drainage et une étanchéité de surface.

sols argileux retrait gonflement

 

Qu’est-ce que le retrait gonflement des sols argileux ?

La notion de retrait-gonflement des argiles (ou RGA) désigne les mouvements alternatifs (et souvent répétés dans le temps) de retrait et de gonflement du sol respectivement associés aux phases de sécheresse et réhydratation de sols dits « gonflants » ou « expansifs ». Les sols argileux possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau.

Quelle est la cause des phénomènes de retrait gonflement ?

  • La nature du sol est le facteur de prédisposition prépondérant à l’apparition du phénomène de retrait-gonflement des argiles. En effet, seules les formations géologiques renfermant des minéraux argileux sont a priori concernées en fonction de la proportion de matériaux argileux au sein de la formation, de la proportion de minéraux argileux favorables et de la profondeur et de l’épaisseur de la formation. (Voir notre article sur L’étude de la nature des sols)
  • Le contexte hydrogéologique La présence d’une nappe phréatique à faible profondeur et des circulations saisonnières d’eaux souterraines à profondeur relativement faible constituent également des facteurs de prédisposition. En effet, elles peuvent être à l’origine de fréquentes variations de teneur en eau des sols et ainsi favoriser le phénomène de retrait-gonflement.
  • Les phénomènes climatiques exceptionnels sont un important facteur de déclenchement de ces phénomènes. En effet, l’amplitude des variations de volume d’un sol argileux « gonflant » augmente avec l’importance de la variation de la teneur en eau du sol. Ainsi, la succession de périodes de fortes pluies et de périodes de déficit pluviométrique constitue un facteur de déclenchement majeur.

 

Comment savoir si mon sol est argileux ?

Vous pouvez retrouver des informations sur tous les risques qui peuvent impacter une construction tout au long de sa vie sur le site du gouvernement Géorisques : Carte interactive Géorisques

 

Quelles sont les conséquences du retrait et gonflement des argiles sur les fondations ?

Les sols argileux sont peu perméables et sensibles à la variation de leurs teneurs en eau entrainant la rétraction ou le gonflement des sols. Ce mouvement de sol risque d’impacter sur la pérennité de l’ouvrage.

Lorsqu’une construction est bâtie sur un terrain argileux, celle-ci risque de subir des fissurations :

  • En période de pluie, l’eau s’accumule le long des fondations (Les remblais étant très perméable) engendrant une surhydratation des argiles. Celles-ci vont gonfler, créant des fissures qui permettent des infiltrations dans la construction.
  • Inversement, en cas de sécheresse, les argiles vont sécher par évaporation et se rétracter engendrant des fissurations mettant en péril l’ouvrage. »

conséquences du retrait gonflement sols argileux fondations

 

Quelles solutions de drainage pour un sol argileux ?

La fréquence et l’intensité des vagues de chaleur et des sécheresses vont inévitablement augmenter au cours du siècle sur le territoire français. L’adaptation au changement climatique passera par une politique d’amélioration du bâti en adaptant les techniques d’urbanisme et de construction

Protéger les bâtiments du phénomène de retrait-gonflement est désormais possible avec des solutions permettant de conserver une teneur en eau constante dans les sols, en les imperméabilisant et en drainants les eaux d’infiltration, évitant les conséquences sur la construction.

Afin d’assurer la pérennité de la construction, il faut protéger les fondations en limitant la variation de la teneur d’eau des argiles en

  • Étanchant leur surface
  • En maitrisant les eaux de pluies
    • en les éloignant le plus possible de la construction
    • en les collectant :
      • en surface
      • et en profondeur.

 

Deux solutions se complètent : Imperméabiliser et drainer

Les sociétés AFITEX et ATE vous proposent une solution complète d’imperméabilisation et de drainage avec les produits Protecterre et Batifibre

Imperméabiliser et drainer une construction sur sols argileux

1 > Protection et imperméabilisation du sol autour du bâti :

Il est important d’assurer une protection pérenne grâce à une imperméabilisation du pourtour de la construction et permet de limiter les variations de teneurs en eau qui entraînent des retraits et gonflements de certains sols argileux.

La solution : PROTECTERR

Le Protecterre est un géocomposite en polypropylène associé à une géomembrane PEHD 1mm, utilisé lors de la construction de bâtiment neuf mais également lors de rénovation. Grâce à son étanchéité Le PROTECTERRE® protège le bâti de l’évaporation et d’éloigne les eaux de ruissellement des fondations sur une longueur minimum de 1,50 m en les acheminant rapidement vers les drains.

Imperméabilisation Protecterre afitex sols argileux

2 > Drainage des fondations sans gravier :

Le drainage est une étape essentielle pour prévenir la stagnation des eaux présentes dans le sol. La qualité de son installation est également primordiale. Un mauvais drainage entraîne des conséquences souvent coûteuses et longues dans le cas de sols argileux gonflants.

La solution : BATIFIBRE®

Le BATIFIBRE est un drain rigide à fond plat Ø 90 avec une résistance supérieure à 4 kN/m², enrobé d’une fibre volumineuse. C’est une solution simple, efficace et économique pour le poseur et le consommateur.

Dans ce cas, à la suite de la nappe imperméabilisante, le drain BATIFIBRE va absorber une importante quantité d’eau, la collecter et l’évacuer vers le réseau.

drainage Batifibre sols argileux

 

 

Découvrez notre vidéo « Comment étancher et drainer les eaux de pluies sur sols argileux sensibles au retrait-gonflement ? »

 

 

Dernières actus
ATE Magazine EXPERTS n°1 Déploiement de notre magazine EXPERTS &#... Lire la suite
ATE au CARREFOUR DE L'EAU les 29 et 30 juin 2022 ATE au Carrefour de l’eau les 29 e... Lire la suite
Obligation d'un tube renforcé à joint dans le domaine public Obligation d’utiliser du tube PVC ... Lire la suite

Ces news pourraient vous intérésser

ATE Magazine EXPERTS n°1

Déploiement de notre magazine EXPERTS – n°1

En tant que professionnel, ATE a toujours souhaité acco...

Découvrir
ATE au CARREFOUR DE L'EAU les 29 et 30 juin 2022

ATE au Carrefour de l’eau les 29 et 30 juin 2022

ATE au Salon du CARREFOUR DE L’EAU les 29 et 30 juin 20...

Découvrir
Obligation d'un tube renforcé à joint dans le domaine public

Obligation d’utiliser du tube PVC renforcé à joint dans le domaine public

Sous le domaine public, les normes d’application ...

Découvrir
UK Construction Week

ATE au UK construction Week

Fidèle à son engagement professionnel, ATE présentera...

Découvrir

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous