Drainage fondation

Solutions pour le drainage de vos fondations, mise en œuvre avec ou SANS gravier.

drainage fondation BATIFIBRE SN4 sans gravier

BATIFIBRE SN4

Le drainage des fondations SANS gravier et sous av...

BatiFibre Le manchon

MANCHON BATIFIBRE

Le manchon adaptateur BATIFIBRE, pour le raccordem...

drainage bâtiment BATIDRAIN SN4

BATIDRAIN SN4

Le drainage des fondations avec gravier


Batifibre-terre

Le drainage des fondations

La qualité du drainage des fondations conditionne la pérennité d’une construction. En effet, un drainage périphérique mal réalisé entraîne des risques d’infiltrations et de moisissures du bâtiment. Pour un drainage des fondations efficace et simple à installer, ATE propose deux produits spécifiques : BATIFIBRE et BATIDRAIN.

Le drainage des fondations : une étape essentielle

Le drainage des fondations d’une construction sert à éliminer l’excédent d’eau contenu dans le sol aux abords immédiats de ces fondations. En assurant l’évacuation de ce surplus d’eau, et couplé avec une protection et étanchéité des murs, le drainage périphérique protège le bâtiment (maison individuelle, immeuble d’habitation…) des risques d’infiltrations, causées par l’humidité et les eaux stagnantes au pied du bâtiment. En évitant les conséquences désastreuses des infiltrations d’eau comme les moisissures et les fissures, le drainage de bâtiment conditionne sa pérennité. Son rôle est donc primordial.



Mise en œuvre du drainage : deux possibilités

Comment procéder à un drainage efficace garantissant la durabilité du bâti ? Différentes techniques existent.

La méthode traditionnelle (conforme au DTU 20.1) nécessite l’usage d’un drain répondant à la norme NF P 16-379, tel le BATIDRAIN, l’utilisation d’un gravier et d’un géotextile adapté aux propriétés et à la nature du sol (sablonneux, argileux…). Le gravier choisi pour combler la tranchée drainante périphérique ne doit pas contenir de « fine », qui risquerait de boucher le drain et de mettre en péril le bon fonctionnement du drainage. Ce procédé technique exige un savoir-faire éprouvé.

Pour faciliter la mise en œuvre d’un drainage des fondations, ATE Drainage a conçu le BATIFIBRE, un drain au spectre le plus large possible, permettant d’être positionné dans la majorité des sols.

Innovante, cette solution consiste à réaliser un drainage de fondations sans gravier, grâce à l’utilisation de BATIFIBRE, technologie sous avis technique et certifié QB par le CSTB. La mise en place du drainage de fondations nécessite moins de manipulations différentes (pas dépôt de gravier ni de géotextile) et s’avère bien plus simple et rapide.



Faciliter le drainage des fondations grâce à des produits innovants

PME industrielle indépendante, ATE Drainage conçoit et fabrique des solutions en plastique pour le secteur du bâtiment, des travaux publics ou encore pour l’agriculture et la gestion des eaux.

Plaçant la R&D au cœur de son activité, notre société a développé deux produits spécialement conçus pour le drainage de bâtiment :

  • BATIFIBRE : il s’agit du premier drain destiné au drainage des fondations ne nécessitant pas de gravier, ni de géotextile. Aucun risque de faire une erreur dans le choix du gravier ou du géotextile, : la mise en œuvre du drainage des fondations est simplifiée et sécurisée. BATIFIBRE convient à la majorité des sols.
  • BATIDRAIN : ce drain à cunette SN4 pour le drainage des fondations a été élaboré pour pouvoir être positionné dans le cadre d’une mise en œuvre traditionnelle alliant gravier et géotextile.

Nos actualités

Les outils ATE pour l’installation de votre système d’évacuation.

Les différents outils ATE pour le système d’évacuation ...

Découvrir

Comment calculer le dimensionnement du système d’infiltration des eaux à la parcelle INFILTRATUBE ?

Le dimensionnement de votre installation infiltration d...

Découvrir
étude des sols et drainage

L’étude des sols pour le drainage

Un point sur la législation concernant les terrains :...

Découvrir
Voir toutes les actualités