ATE Batidrain drain bâtiment à cunette plate DTU 20.1
ATE Batidrain drain bâtiment à cunette plate DTU 20.1
Drain fondation avec gravier BATIDRAIN SN4 drainage bâtiment

Batidrain SN4, le drain fondation avec gravier

• Drainage des fondations et drainage sous dallage.
  • Drain rigide à fond plat D90 avec une résistance supérieure à 4 kN/m².
  • Meilleur écoulement de l’eau grâce au fond plat.
  • Surface captante > 50 cm²/m.

Ce produit vous intéresse ?

Description

Le BATIDRAIN est un drain rigide à fond plat D90 avec une résistance supérieure à 4 kN/m².

Spécifique au drainage des fondations, il répond à l’ensemble des critères lui permettant d’être conforme à la NF P16-379.

Facilement manutentionnable (barre de 2 ou 2,5ml), il est posé selon le DTU 20.1 avec gravier et géotextile.

A savoir qu’ATE a développé la version du BATIDRAIN, enrobé d’une fibre permettant une pose sans gravier et sans géotextile, sous avis technique et certifié QB -68-01-317 : le BATIFIBRE.

Le drainage des fondations : quelles sont les normes ?

Le drainage d’une maison doit garantir la pérennité et la fiabilité de l’évacuation des eaux excédentaires sous les bâtiments et en périphérie de ceux-ci. Le BATIDRAIN, avec sa conception traditionnelle en PVC haute qualité, est un drain rigide en PVC à fond plat D90, spécifiquement conçu pour le drainage d’une maison. Ce drain . Couplé avec une étanchéité et une protection d’étanchéité, ce drain garantit une évacuation efficace des excédents d’eau ainsi qu’une protection accrue contre les remontées capillaires.

Pour que le système de drainage soit pérenne et réponde aux obligations légales, le drain doit :

• Être conforme au DTU 20.1 avec une pose traditionnelle sur gravier et géotextile
  • Respecter la norme NF P 16-379
  • Avoir une résistance mécanique SN4
  • Ne pas être de couleur blanche ou jaune
  • Avoir une surface de perforation supérieure à 40 cm² par mètre linéaire

Important : le drain agricole et le tube d’épandage ne sont de ce fait plus autorisés depuis 2020 pour le drainage des fondations. Aujourd’hui pourtant, plus de 60 % des installations sont non conformes au DTU 20.1.

Le BATIDRAIN : la référence pour le drainage des fondations en pose traditionnelle

Le BATIDRAIN, avec ses caractéristiques supérieures, rentre totalement dans la norme d’application du DTU 20.1 et la norme produit NF P 16-379. Sa pose traditionnelle s’effectue dans un massif d’agrégats roulés et lavés. Cet ensemble drain et gravier doit être entouré d’un géotextile adapté à la nature du sol.

• Le BATIDRAIN est un drain à cunette plate, qui facilite l’évacuation par rapport à un drain annelé traditionnel. Son fond plat permet un meilleur écoulement de l’eau.
  • Une gamme de manchons adaptateur vient compléter l’installation, permettant de changer de direction et de faciliter l’entretien du système par une cheminée de curage. Ces accessoires et installations viennent garantir la durabilité du drainage et simplifier l’entretien.

Le BATIDRAIN fait partie des rares produits de drainage acceptés par le DTU 20.1. Ce drain conçu par ATE Drainage vient donc garantir un drainage performant, sans risque de défaillance du dispositif à court ou moyen terme.

Le BATIFIBRE, un drain sans gravier développé par ATE, permet de s’affranchir des contraintes de pose traditionnelle.

BATIDRAIN : le tuyau de drainage pour maison

Le BATIDRAIN d’ATE Drainage offre une solution conforme aux réglementations et adaptée aux exigences des fondations de la maison. Simple et facilement manutentionnable, ce drain rigide à fond plat offre donc toutes les garanties nécessaires à un système de drainage performant, facilement mis en œuvre et conçu pour durer. Ses caractéristiques en font un choix de prédilection pour tous les professionnels soucieux de la durabilité et de l’efficacité de leurs projets.

Vous souhaitez en savoir plus sur le BATIDRAIN ? Contactez l’équipe ATE Drainage pour obtenir toutes les informations.

Caractéristiques

Désignation BATIDRAIN SN4 PALET’BOX BATIDRAIN SN4
Diamètre (mm) Ø90 Ø90
Longueur barre (ml) 2,5 2,0
Palettisation (ml) 315 242

Avantages

• Drain conforme à la NF P16-379 et au DTU 20.1.
  • Réglage de la pente rapide car conditionnement en barre et classe de résistance SN4.
  • Meilleur écoulement de l’eau grâce au fond plat.
  • La solution barre répond aux demandes des bureaux d’étude, de contrôle, experts,…
  • Possibilité de curage complet du fil d’eau.
  • Surface captante > 50 cm²/m
  • Manchon adaptable sur tous les raccords ø100 PVC

FAQ

Si vous réalisez un drainage des fondations conforme au DTU 20.1 (drain + gravier + géotextile), le BATIDRAIN est conforme à la norme en vigueur. Pour information le drain agricole jaune en rouleau est interdit depuis 2020.

Je souhaite poser une question

Nos autres produits

Drainage Fondation BATIFIBRE Sans Gravier sous avis technique et certifié QB

Batifibre SN4, le drain sans gravier pour fondation

Le drainage des fondations SANS gravier et sous avis technique.

Découvrir
BATIFIBRE-manchon-3

Manchon Batifibre

Le manchon adaptateur BATIFIBRE, pour le raccordement au PVC Ø100.

Découvrir